Petits chaussons aux pommes et raisins secs

Je fais souvent des petits chaussons, notamment lorsqu'il me reste de la pâte.

Aujourd'hui j'ai fait une grande quiche pour midi et du coup, des chaussons aux pommes et raisins secs pour le goûter.

Il faut :

- de la pâte brisée ou feuilletée (je fais celle aux petits suisses, 1 mesure de petit suisse à 40 % pour 1 mesure de beurre et 2 mesures de farine, une pincée de sel : j'ai fait cette recette avec 3 petits suisses et j'ai eu assez de pâte pour ma quiche de 30 cm et pour 8 petits chaussons)
- 3 pommes
- 50 g de raisins secs
- un peu de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau chaude voire bouillante si vous êtes pressés. Préchauffer le four à 220°.

Peler les pommes et les couper en fines tranches. Les faire revenir une dizaine de minutes dans un peu de beurre pour les attendrir. Egoutter les raisins et les mélanger aux pommes.

Etaler la pâte et la placer sur un moule à chausson. Garnir avec le mélange pommes/raisins et saupoudrer d'un peu de sucre. Fermer. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la garniture.

Si vous n'avez pas de moule à chausson vous pouvez quand même faire cette recette : découper des cercles dans votre pâte, poser un tas de mélange pommes/raisins d'un côté d'un cercle, saupoudrer de sucre, plier la pâte en 2 et souder les bords.

Badigeonner vos chaussons de jaune d'oeuf battu dilué avec quelques gouttes d'eau froide.

Enfourner pour 20 minutes (surveiller la cuisson, les chaussons ne doivent pas trop brunir).


Pour finir : on peut ajouter un peu de cannelle au mélange pommes/raisins. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température