Pain express "15 minutes"

Je ne suis pas très fan des recettes de pains rapides (et/ou sans pétrissage) car le pain ne ressemble pas vraiment à du pain conventionnel. De plus il contient beaucoup de levure et du coup, j'ai du mal à le digérer.

Mais je vous livre quand même cette recette, car elle pourra peut-être vous être utile si vous rentrez de randonnée à 17h un dimanche et que vous avez oublié d'acheter (ou de faire) du pain (expérience vécue aujourd'hui !).

Il faut :
- 750 g de farine, en 2 fois (300 + 450 g)
- 450 ml d'eau tiède
- 2 sachets de levure de boulangerie
- 1 grosse cuillère à soupe rase de sucre
- 1 grosse cuillère à soupe rase de sel
- 100 ml d'huile

Commencer par mélanger l'eau avec la levure, les 300 g de farine et le sucre. Cela donne une pâte très liquide. Laisser reposer 15 minutes (dans la recette originale, c'était seulement 10, mais je trouve que ce n'est définitivement pas assez). Le mélange va un peu gonfler et faire des bulles.

Ajouter le reste de farine, le sel et l'huile puis pétrir 5 minutes au robot (avec le crochet à pâte lourde). La pâte reste un peu plus collante qu'une pâte à pain habituelle.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 6 ou 7 morceaux. Former des boules en vous farinant bien les mains préalablement.

Placer ces boules dans un moule à manqué huilé (ou comme moi dans un cercle à pâtisserie réglable). Les badigeonner de lait, graines ou farine (facultatif).




Allumer votre four à 190°. Pendant qu'il chauffe, la pâte va encore un peu lever.

Enfourner pour 40 minutes.







La mie n'est pas si mal !!!

Pour finir : j'ai utilisé un mélange de farines : T55, épeautre et mélange pour pain aux céréales de Francine


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température