Pâte à tartiner chocolat-noisettes "façon nutella"

Après une longue pause, me revoici avec une recette qui, j'en suis sûre, ravira petits et grands !

Cela fait longtemps que je veux essayer de remplacer le nutella industriel et gorgé d'huile de palme par un produit "fait maison".

Alors ne rêvons pas, cela est presqu'impossible d'obtenir le même goût, ne serait-ce que parce que Ferrero utilise des noisettes du Piémont qu'il est quasiment le seul à pouvoir se procurer... eh oui.

J'ai trouvé beaucoup de recettes de pâtes à tartiner contenant de la margarine. Euh... bof... j'avoue que ça ne me plait pas plus que cela puisque je n'ai jamais réussi à trouver de margarine ne contenant pas d'huile de palme, même bio...

J'ai testé plusieurs recettes qui ne nous ont pas convaincues, puis j'ai fini par dénicher (je ne sais plus où, je m'en excuse) une recette très très satisfaisante ne contenant pas de margarine, mais de la crème et du lait concentré sucré.

Je vous la livre presque pas modifiée... hihi

Pour un pot type "pot à confiture":
- 80 g de pâte de praliné
- 120 g de chocolat au lait
- 15 cl de lait concentré sucré (j'ai mis 100 g, j'ai eu la flemme de mesurer avec un verre doseur surtout vue la viscosité du truc)
- 5 cl de crème liquide (j'ai mis 45 g de crème liquide entière)
- poudre de vanille

Si vous ne trouvez pas de pâte de praliné, il est possible et pas trop compliqué de la faire soi-même (source : c'est ma fournée). Attention, il faut un robot-lame assez costaud.

A part cela, il faut :
- 270 g de noisettes entières
- 120 g de sucre

Torréfier les noisettes à 180° pendant 20 minutes sur une plaque à pâtisserie.

Les poser sur un torchon propre et les faire rouler dans le torchon afin de les éplucher. C'est un peu fastidieux mais si vous laissez de la peau vous risquez d'obtenir quelque chose d'un peu amer.

Dans une petite casserole à fond épais, faire un caramel à sec : mettre 1/3 du sucre et chauffer à feu assez vif (mais pas trop fort quand même). Un fois que le sucre est fondu, ajouter le 2ème tiers, puis attendre à nouveau que cela soit fondu avant d'ajouter le dernier tiers. Surtout, ne pas remuer. La seule chose que l'on peut faire, c'est donner des mouvements de rotation à la casserole, notamment pour aider le dernier tiers à fondre.

Enlever la casserole du feu et verser le caramel sur une feuille de papier sulfurisé, en couche fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.

Le caramel va durcir assez vite. Le casser en petits morceaux puis le mettre avec les noisettes torréfiées dans un robot muni d'une lame. 

Mixer jusqu'à l'obtention de petits grains. Pour éviter de faire surchauffer votre robot, le faire par petites pressions successives.

Vous venez de faire du pralin.

NB : on peut aussi mélanger amandes et noisettes (50/50). Pour la pâte à tartiner type nutella, il vaut mieux ne mettre que des noisettes.

Vous prélèverez ensuite 80 g de ce pralin, que vous continuerez de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide : c'est la pâte de praliné.



Vous pouvez mettre le pralin restant dans un bocal hermétique et le garder pendant plusieurs mois.

Ajouter le lait concentré sucré à votre pâte de praliné et mixer (toujours par brèves impulsions) jusqu'à ce que cela soit homogène.

Dans un plat allant au micro-ondes (j'utilise le Pichet Micro+ de Tupperware), casser le chocolat en morceaux et le recouvrir avec la crème liquide. Chauffer couvert 1 minute 30 à 450 W. Laisser reposer 2 minutes puis mélanger avec une maryse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Bien entendu, vous pouvez également faire ceci au bain-marie si vous n'avez pas de micro-ondes.

Il ne reste plus qu'à mélanger les 2 parties et à ajouter la poudre de vanille.

Enfin, mettre en pot et laisser refroidir.

Pour la conservation, j'ai un petit doute : peut-on garder cette pâte à température ambiante sachant qu'elle contient de la crème ?
Comme je n'ai pas la réponse, je la conserve au frigo (il suffit de la passer un peu au micro-ondes pour qu'elle redevienne "étalable", bien que j'aie trouvé qu'elle ne durcisse pas tant que ça même après un séjour au frigo).

Je serais ravie que vous me donniez votre avis.


C'est beau, nan ?? ^^ 
Eh bien, je peux vous dire que c'est aussi beau que bon... j'espère que mon fils de 5 ans qui ne déjeune quasiment qu'avec du nutella depuis des années, arrivera à se désintoxiquer et préfèrera désormais le "Mamantella" (c'est lui qui l'a surnommé ainsi).

Variante : pâte à tartiner au chocolat
Il suffit de ne pas mettre de pâte de noisettes. Goûter pour voir si c'est assez sucré, sinon rajouter un peu de sucre (je pense qu'il vaut mieux mettre du sucre glace).

Pour finir : ma petite touche personnelle
Je rajoute une cuillère à café de chocolat amer en poudre pour un goût encore plus intense.

Commentaires

  1. Oulala ça l'air d'être une vraie tuerie ce nutella maison!!! à tester d'urgence!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température