Moelleux aux pommes et raisins secs au MicroVap (cuisson vapeur micro-ondes)

Voici une vieille recette Tupperware que ma maman faisait quand j'étais petite. Elle faisait cuire ce gâteau au four, mais j'ai voulu essayer de le faire au MicroVap, et le résultat est extra, vraiment très moelleux.

Il faut, pour un gâteau de la taille de l'insert du MicroVap (ce qui, honnêtement, fait un petit gâteau, mais pour un reste de pommes c'est parfait) :

- 2 pommes
- environ 20 g de raisins secs trempés dans du rhum jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés
- 65 g de sucre
- 75 g de farine
- 60 g de beurre
- 1/4 sachet de levure chimique ou 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 2 petits oeufs ou 1 gros

Faire fondre le beurre puis ajouter la farine, la levure, le sel, le sucre et les oeufs un à un.

Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux puis les ajouter à la pâte.

Egoutter les raisins secs et les ajouter à la pâte. Vous pouvez également incorporer une partie du rhum si vous aimez.

Verser le tout dans l'insert, 400 ml d'eau dans le réservoir du MicroVap et faire cuire 22 minutes à 600W.

Ne pas laisser reposer, et démouler aussitôt. A manger tiède ou froid.



La prochaine fois, je cuirai peut-être un peu les pommes dans une poêle avec du beurre avant de les mettre dans la pâte, car là elles étaient encore un peu croquantes. Ce n'est pas désagréable mais je les préfère plus fondantes. Cela venait peut-être aussi de la variété de pommes (braeburn), ce ne sont pas les mieux pour les pâtisseries mais j'en avais 2 sur le point de pourrir.

Edition du 15.2.13 : j'ai acheté un moule en silicone qui rentre pile dans le grand panier du MicroVap (diamètre 17.6 cm et hauteur 7 cm) et du coup, je fais la même recette en multipliant les proportions par 1.5. Cuisson : 30 minutes à 600W. Ca fait un plus gros gâteau, c'est mieux pour 4 gourmands !!! Et je mets du sucre brun à la place du sucre blanc, ça rend le gâteau un poil plus bronzé, c'est plus joli.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température