Gâteau de millet au caramel au MicroVap (cuisson vapeur au micro-ondes)

Je vous en avais déjà parlé ici. J'avais testé cette recette avec une cuisson au four et j'avais trouvé le résultat bon mais un peu sec.

J'ai donc refait avec une cuisson à la vapeur, au MicroVap de Tupperware. Le résultat est nettement mieux, bien fondant !

J'ai également diminué un peu la quantité de millet, ce qui permet d'avoir un peu plus de flan autour des grains de millet, contribuant également au moelleux du gâteau.

Voici la nouvelle recette :
- 150 g de millet
- 1 litre de lait
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- des raisins secs trempés dans de l'eau chaude ou du rhum pour les faire gonfler
- caramel liquide (voir cette page pour le faire vous-même)

Je n'ai pas mis de bananes comme la dernière fois, tout simplement car j'ai oublié d'en acheter (lol). J'ai du coup ajouté des raisins secs.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Eteindre le feu et laisser infuser 15 minutes.

Porter à nouveau le lait à ébullition puis ajouter le millet. Laisser cuire jusqu'à épaississement (15 à 20 minutes).

Hors du feu, ajouter le sucre puis les oeufs battus en omelette. Ajouter enfin les raisins secs égouttés.

Choisir un moule qui rentre dans le MicroVap (sinon, vous pouvez utiliser l'insert, mais il faudra sûrement diviser les quantités par 2).

Verser du caramel liquide dans le moule et en tapisser le fond et les bords puis ajouter la préparation au millet.

Faire cuire 30 minutes à 600 W. Sortir aussitôt le gâteau du MicroVap, laisser refroidir puis démouler.

Réfrigérer au moins 3 heures avant de déguster. Miam miam !



J'ai spécialement acheté un moule à charlotte en silicone (mais à bords lisses) qui va tout juste (diamètre 17.6 cm et hauteur 7 cm) dans le MicroVap. Il me sert aussi pour le gâteau moelleux aux pommes. Je l'essaierai prochainement pour une recette de fondant au chocolat au MicroVap. Ne vous inquiétez pas, je vous en reparlerai !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température