Objectif : réduire nos déchets - 2ème bilan

Oulala... plus d'un mois sans article ! J'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps, quelques vacances, et pas trop le temps de cuisiner...

Néanmoins, pour ce qui est de notre objectif de réduction de déchets, cela suit son cours... et l'heure du 2ème bilan a sonné : cela fait un peu plus de 4 mois que nous avons commencé notre action.

Cette fois-ci, pas autant de progrès que la dernière fois. Cela dit, je pense qu'au début c'est assez facile de beaucoup réduire, et puis ensuite cela devient de plus en plus difficile. Mais comme on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Nous persévérons donc...
  • J'ai enfin préparé ma lessive maison et j'en suis très satisfaite pour le moment (environ 1 mois d'utilisation). Je publierai la recette d'ici quelques jours.
  • Comme vous avez pu le lire récemment, je fais maintenant encore plus de cosmétiques maison, notamment mon déodorant (c'est par ici). Je vais continuer dans cette voie.
  • J'achète tout ce que je peux en vrac pour réduire au maximum les emballages. Ce n'est pas toujours facile car peu de magasins vendent de cette façon par chez moi, mais je fais au mieux, ne pouvant pas aller au marché (il a lieu les jours où je travaille).
  • Je n'utilise quasiment plus d'essuie-tout (remplacé par des torchons), de mouchoirs en papier (remplacés par des mouchoirs en tissu), de disques de coton (remplacés par des lingettes lavables cousues de mes blanches mimines).
  • Je vous ai parlé la dernière fois de Terracycle et notamment de son programme de recyclage des emballages de gâteaux et pâtisseries. Je leur ai envoyé mon premier colis mi-février, et il aura quand même mis 2 mois à être traité ! Bon apparemment, c'est normal, mais encore fallait-il le savoir... J'ai donc gagné des points : 332 pour être exacte, pour un colis qui pesait dans les 300g, ce qui fait 3.32€ à verser à une association de mon choix, probablement la coopérative scolaire de l'école de mes enfants.
  • Chez Terracycle toujours, j'ai souscrit à un autre programme, celui des emballages Danival et Lima, qui concerne tous les emballages plastiques souples de soupes, galettes de riz, compotes et autres desserts (mais pas les gourdes, qui contiennent de l'aluminium et font l'objet d'un programme spécifique, et que je n'utilise pas). C'est surtout pour les pots de compotes que j'ai voulu souscrire, car on en consomme quand même pas mal et pour l'instant ils finissaient dans ma poubelle, alors autant qu'ils soient recyclés (même si le "must" serait bien évidemment d'arrêter d'en acheter).
  • Nos poubelles ont bien diminué même si on est encore très loin du Zéro Déchet ultime (et honnêtement, je ne pense pas y arriver) : environ un sac poubelle tous les 10 jours alors qu'avant on en jetait 2 par semaine.

Pour la suite, j'avoue que je ne sais pas, à part continuer ce que nous faisons déjà, bien entendu. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

PS : Si cela peut vous inspirer, vous pouvez visiter le blog de la Famille Zéro Déchet : http://www.famillezerodechet.com/
Ils ont même écrit un livre (que je n'ai pas encore lu).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température