Brownie aux noix

Comme d'habitude, je suis allée chercher cette recette sur l'excellentissime blog de Valérie (C'est ma fournée). Le titre de son article est "le meilleur brownie du monde" et je suis assez d'accord avec elle, cela dit je n'ai pas voulu plagier son titre.

J'ai multiplié les quantités par 1.5 pour remplir mon moule, et j'aurais encore pu faire plus (x2 cela aurait été parfait, mais je n'avais pas assez d'ingrédients). Je vous donne donc la recette avec les bonnes quantités. Après, tout dépend de la taille du moule que vous utiliserez.



Pour un moule à brownie de 28*22 cm, il faut :
- 400 g de chocolat à dessert
- 300 g de beurre 
- 200 g de sucre ou cassonade
- 6 œufs
- 200 g de noix (ou noix de pécan, ou noix de cajou, ou noix de macadamia, etc...)
- 100 g de farine
- 1 grosse pincée de sel

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.

Faire fondre le beurre et le chocolat, soit au micro-ondes, soit au bain-marie. Au micro-ondes, 2 min 30 à 600 W doivent suffire.
Homogénéiser le mélange à la maryse. Ajouter le sel et mélanger à nouveau.

Dans un autre bol, mélanger les œufs et le sucre, sans insister (à la cuillère magique c'est très bien). Le but n'est pas d'incorporer de l'air.

Verser le chocolat fondu dans le mélange précédent et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Ajouter la farine et mélanger à nouveau. On peut le faire à la maryse, cela marche très bien.

Concasser grossièrement les noix et les ajouter.

NB : on peut torréfier les noix avant, c'est meilleur. Avant je le faisais systématiquement au four à 150°. Valérie indique que Michalak le fait au micro-ondes, j'ai essayé et effectivement cela marche très bien, et c'est plus rapide.
Pour cela, mettre les noix sur une assiette et à puissance maximale au micro-ondes, par tranches de 30 secondes. On vérifie chaque fois et on mélange : les noix doivent devenir brunes à l'intérieur. On continue tant qu'on n'a pas obtenu la bonne couleur (on peut goûter, aussi... hihi).

Verser la pâte dans le moule huilé et fariné et lisser le dessus de la pâte avec une corne.

Valérie dit qu'il faut utiliser un moule sans fond et mettre du papier d'alu au fond, qu'ainsi la cuisson sera plus homogène. J'ai acheté un moule spécial brownie, rectangulaire, en métal assez fin (de marque Pyrex), et j'ai trouvé la cuisson parfaite. Donc à vous de voir comment faire avec le matériel que vous avez chez vous. Il faut que le gâteau soit assez haut.

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir complètement avant dégustation. 




Huuuuuuuuummmmmmmm ! Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température