Bûche glacée framboise et mangue

Tout d'abord, je vous présente à tous et toutes mes Meilleurs Voeux pour 2016 !




Je suis un peu en retard pour vous proposer cette recette de bûche de Noël, mais je n'ai pas eu le temps de la publier avant.

Faire sa bûche glacée soi-même, c'est un peu long mais pas du tout difficile, il suffit de bien s'organiser. Si on veut se simplifier encore plus la tâche, on peut acheter des sorbets du commerce, les laisser 15 minutes à température ambiante jusqu'à ce qu'ils se détendent et procéder au montage comme décrit à la fin de cet article.

Si vous n'avez pas de moule à bûche, vous pouvez utiliser un moule à cake. Si vous voulez absolument une bûche ronde mais que vous n'avez pas de moule rond, et pas envie d'investir pour 1 à 2 usages par an, vous pouvez utiliser l'astuce décrite dans cet article. Chez moi ça n'a pas très bien marché, le scotch ne tenait pas, mais au final ma bûche était quand même ronde comme vous pouvez le voir sur les photos.





Avec les quantités que je vais vous donner ici, j'ai fait une bûche de 25 cm de long qui a suffi pour 8 personnes. Voici la marche à suivre :
  • Pour le sorbet mangue : A faire la veille ou le matin très tôt pour servir le soir
- 1 boîte de tranches de mangue au sirop (420 g avec le jus)

Mixer les tranches de mangue avec le jus.

Le but ici est de faire le cœur de la bûche. Il faut donc utiliser des moules à petites bûches si vous en avez. Pour ma part j'ai utilisé un moule silicone Tupperware pour faire des mini-cakes. Ces moules passent au congélateur sans problème et c'est très facile à démouler.

Remplir vos moules ou vos empreintes avec le coulis. J'ai pu en remplir 6, c'est déjà trop pour la bûche d'aujourd'hui mais ce n'est pas grave, les autres ne sont pas perdues !

Placer les moules au congélateur jusqu'à prise complète. 

J'ai essayé de passer le coulis en sorbetière mais ensuite c'est galère pour bien remplir les moules, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux verser directement le coulis dans les empreintes.

NB : si vous voulez utiliser des mangues fraîches, c'est possible, il suffit de procéder en faisant un sirop de sucre de la même manière que ci-dessous pour le sorbet framboise.
  • Pour le sorbet framboise :
- 500 g de framboises fraîches ou surgelées
- 200 ml d'eau
- 85 g de sucre
- 1 peu de jus de citron

Faire chauffer l'eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole assez grande pour contenir le sirop et les framboises. 

Une fois le sucre dissout, ajouter les framboises. Si vous utilisez des framboises fraîches, arrêter le feu aussitôt. Si vous utilisez des framboises surgelées, laisser chauffer et couper le feu juste avant l'ébullition.

Mixer. Passer au chinois pour enlever les grains de framboise. Placer le coulis ainsi obtenu dans un grand plat pas très haut et laisser refroidir (cela refroidit plus vite si la surface est plus grande).

Une fois le coulis de framboises refroidi, le turbiner en sorbetière jusqu'à une consistance pas trop ferme.

Remplir votre moule avec le sorbet framboise, mais pas jusqu'en haut. Arrivé à 2 ou 3 cm du bord, placer les bûchettes de mangue dans la longueur et centrées en largeur et appuyer pour les enfoncer. Finir de remplir tout autour avec la framboise. Vous pouvez soit recouvrir complètement les bûchettes mangue, soit laisser la base des bûchettes apparente, cela dépend de l'effet que vous voulez créer.

Mettre au congélateur 5 à 6 heures, jusqu'à prise complète du sorbet framboise.
  • Pour la base en chocolat blanc :
- 175 g de chocolat blanc (couverture Ivoire de Valrhona)
- quelques gavottes ou à défaut, des gaufrettes, des spéculoos, etc...

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes (3min30 à 450 W) ou au bain-marie. 

Emietter les biscuits dans le chocolat fondu et mélanger. 

Etaler sur un papier sulfurisé ou une plaque silicone sur une épaisseur d'environ 3 mm et sur une surface rectangulaire à peine plus grande que la taille de la bûche (et pas plus grande que votre plat de service).

Vous pouvez aussi faire 2 formes rondes pour coller sur les 2 côtés de la bûche. J'ai fait ces 2 ronds en coulant directement une couche de chocolat dans un emporte-pièce rond du bon diamètre.
  •  Pour le montage final :
- quelques framboises entières
- éléments de déco au choix : sapin, nain, étoiles, champignon en sucre etc...


Placer la base en chocolat blanc sur le plat de service.

Sortir la bûche du congélateur et attendre 5 minutes.

La démouler et la placer sur la base en chocolat. Coller les 2 ronds aux extrémités.

Décorer selon votre goût.





Servir et déguster ! (y'en a plus snif !!!)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température