Pâte à tartiner aux noisettes "facile"

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n'achète plus de Nutella ou autre de ces "cochonneries" de l'industrie agro-alimentaire. Pourtant, mes enfants aiment cela, et il a donc fallu trouver un substitut.

J'ai déjà posté une recette : cliquer ICI.

Cette recette est un peu longue à faire si l'on décide de faire sa pâte de praliné soi-même. Cela requiert un mixer assez costaud, et même avec un tel appareil, ce n'est pas facile. D'ailleurs, mon mixer Kenwood Triblade 700W n'y a pas résisté, il a fumé et... RIP. 

Depuis, j'ai cherché (sans trouver) une autre solution pour broyer mes noisettes grillées caramélisées. J'ai discuté par hasard avec un pâtissier-chocolatier qui m'a expliqué qu'il faut un appareil professionnel pour faire cela : une broyeuse (sorte de vis sans fin). Malheureusement, je n'en ai pas trouvé (et de toute façon j'en ignore le prix, il aurait sans doute été dissuasif).

Depuis, à la maison, nous nous sommes contentés de confiture choco-banane ou de pâte à tartiner à l'ovomaltine, qui eux, ne requièrent pas de concasser des noisettes grillées (et les deux sont excellents également !).

Et puis dernièrement, en faisant mes courses, j'ai eu une (petite) illumination. Pourquoi ne pas utiliser de chocolat genre Pralinoise, contenant déjà du praliné, pour réaliser la recette de la pâte à tartiner ? Alors certes, on en revient à utiliser un ingrédient issu de l'industrie agro-alimentaire mais au moins, il n'y a pas d'huile de palme dedans. La composition est correcte. Je n'ai pas cherché, mais peut-être peut-on trouver ce même genre de produit en magasin bio.



Si vous avez lu jusque là, bravo ! Mais trève de blablas et place à la recette facile. Il faut :

- 140 g de chocolat type Pralinoise ou Nestlé Dessert Praliné
- 40 g de crème fraîche
- 40 g de lait concentré sucré (je le prends en tube, comme ça c'est très facile à doser, et à conserver)
- 1 pincée de vanille en poudre

Faire fondre doucement le chocolat-praliné avec la crème, soit au micro-ondes à basse puissance, soit au bain-marie.

Mélanger bien à la maryse jusqu'à obtenir une crème chocolatée bien lisse.

Ajouter la vanille et le lait concentré et mélanger à nouveau.

Verser dans un pot et laisser refroidir.

Déguster !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température