Cookies crousti-moelleux

Hahaha je vous entends saliver rien qu'à lire le titre de cette recette... ! Enfin si bien sûr vous aimez les cookies moelleux, pas tout secs à s'en casser une dent !

J'ai encore une fois "piqué" cette recette chez Valérie (C'est ma fournée !). Mais je l'ai un peu transformée. 

Dans la recette qu'elle a donnée, il y a du beurre de cacahuètes. J'avoue que ça ne m'a jamais tentée d'en utiliser, mais vu qu'il y en avait très peu (30 g pour plus d'1 kg de pâte), je me suis d'abord dit pourquoi pas et je l'ai quand même noté sur ma liste de courses. Mais finalement, je l'ai laissé en rayon, car dans tous les pots que j'avais sous les yeux, il y avait de l'huile de palme.

Pour finir, j'ai remplacé le beurre de cacahuètes par un peu de beurre tout court, et cela va très bien aussi.

La première fournée, j'y ai mis des noix de cajou, des cranberries séchées et du chocolat blanc.

Dans la 2ème, j'ai mis des noix de pécan, et moitié chocolat noir, moitié chocolat blanc. Les variations sont infinies, on peut mettre juste des pépites de chocolat, ou des fruits secs, des noix, amandes, noisettes... 

Le seul problème de ces cookies, c'est qu'ils ne font pas long feu et qu'il faudrait en refaire tous les 2 jours !!!



Voici donc la recette :

- 2 oeufs à température ambiante
- 135 g de beurre pommade (à la place de 125 g de beurre et 30 g de beurre de cacahuètes)
- 150 g de sucre vergeoise (existe en bond ou brun, j'ai pris du blond) : Valérie indique que c'est ce sucre très humide qu'il faut prendre pour faire des cookies, car c'est grâce à lui qu'ils vont être bien moelleux. Avant je prenais de la cassonade, et effectivement ça n'a rien à voir.
- 150 g de sucre semoule (j'ai réduit les quantités de sucre, surtout en association avec le chocolat blanc qui est très sucré. Les quantités initiales étaient 170 g de chaque sucre)
- 500 g de farine T55
- 8 g de sel
- 8 g de bicarbonate de sodium
- 50 g de noix de cajou
- 50 g de cranberries séchées
- 110 g de grosses pépites (chunk) de chocolat blanc : je prends une grosse plaque de chocolat blanc pour dessert et je découpe de gros morceaux au grand couteau de cuisine. Ce n'est pas très long à faire, et plus économique que de les acheter tout faits.

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

Dans le bol du batteur, mettre le beurre, les sucres, les oeufs et le sel. Battre avec la feuille à petite vitesse jusqu'à obtenir une belle crème (environ 5 minutes).

Ajouter la farine et le bicarbonate. Mélanger à peine. Il faut obtenir un mélange sablé.

Ajouter les ingrédients et finir l'homogénéisation avec les mains.

Sur une plaque garnie de papier cuisson, faire des boules de pâte et les poser sur la plaque sans trop les serrer (ils ne vont pas beaucoup s'étaler à la cuisson mais un peu quand même). Valérie donne une bonne astuce pour faire les boules de pâtes : les faire avec une cuillère à glace. Cela marche très bien, mais personnellement j'ai quand même un peu aplati les boules après les avoir formées car à la 1ère fournée je trouvais que la cuisson de l'intérieur des biscuits n'était pas très uniforme.

Enfourner et cuire 12 minutes.

Laisser refroidir sur une grille. 



Déguster !!!! Bon appétit !

Pour finir : je pense qu'il faudrait torréfier légèrement les fruits secs avant de les incorporer à la pâte car ils n'ont pas vraiment le temps de griller avec cette cuisson de 12 minutes.
Ces cookies se conservent bien dans une boîte métallique ou une boîte hermétique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température