"Faire son pain en 10 minutes par jour"

J'adore faire mon pain depuis de nombreuses années mais il faut bien avouer que je n'ai pas toujours le temps, surtout en cette période estivale où les activités de plein air sont nombreuses.

Du coup, lorsque je suis tombée sur cet article du blog de Flo Makanai, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer. Ca tombait bien, mon mercredi s'annonçait très chargé entre les cours de natation pour les enfants le matin et le dernier cours de tennis avec remise des médailles l'après-midi. 

Mardi soir, j'ai donc préparé ma pâte selon la recette indiquée. J'ai mis :

- 710 ml d'eau (Flo indique une quantité comprise entre 690 et 750 ml, en fait cela dépend du mélange de farines utilisé, car plus les farines sont complètes et plus elles absorbent d'eau)
- 1.5 sachet de levure de boulanger (je prends la marque Maïzena qui marche très bien et avec laquelle j'ai toujours besoin d'une quantité inférieure à celle indiquée dans les recettes. D'ailleurs ici, 19 g de levure sèche cela me parait énorme, car le goût de la levure doit être hyper prononcé, et personnellement lorsqu'il y a beaucoup de levure, j'ai du mal à digérer et cela me donne mal à l'estomac)
- 1.5 cuillère à soupe de sel
- 1 kg de farine dont : 70 g de seigle, 50 g de farine complète 5 céréales, 80 g de farine complète de blé et le reste de farine T55

J'ai mis tout cela dans un grand saladier, j'ai mélangé avec une cuillère en bois (c'est un peu dur tout de même, d'ailleurs j'en ai cassé une) et j'ai laissé reposer à température ambiante jusqu'à ce que j'aille me coucher (environ 3h). J'avais posé une assiette dessus, car Flo indique qu'il faut couvrir mais pas hermétiquement.

Ensuite, j'ai mis au frigo pour la nuit, toujours couvert d'une assiette.

Ce matin, j'ai sorti ma pâte du frigo, elle avait tellement gonflé qu'elle avait débordé du saladier !

J'ai prélevé environ les 2/3 que j'ai mis sur le plan de travail fariné et je l'ai grossièrement façonné en boule. J'ai remis le reste de pâte au frigo avec l'idée (que j'ai piquée à Flo !) d'en faire une pizza pour un prochain soir.

J'ai transféré la boule dans ma cocotte tapissée de papier cuisson et je l'ai laissée 45 minutes à température ambiante. 
Ensuite, zou, 50 minutes à 240° (départ four froid). Au bout de ce temps il faut le sortir de la cocotte et éventuellement le refaire cuire sur une grille 5 minutes (si vous trouvez la croûte trop pâle).

Edit du 1er juillet : suite à une question en commentaire, voici quelques précisions sur la cuisson du pain en cocotte. 

- Il faut une cocotte qui passe au four avec un couvercle. Celle-ci peut-être en fonte (attention au bouton du couvercle, certains boutons ne supportent pas des températures aussi élevées, il faut qu'il soit en métal), en pyrex (c'est joli, on voit le pain gonfler et cuire puisque c'est transparent), en terre cuite (style terrines alsaciennes, joliment décorées), en plastique (qui passe au four à cette température, trouvable chez Tupperware. Température max d'utilisation 250°, de mémoire, donc à vérifier)... 

- Pour la forme, vous obtiendrez de plus jolis pains dans une cocotte ronde. Mais je n'en ai pas et j'ai toujours fait dans une cocotte ovale, et ça va très bien aussi.

- Le volume de la cocotte doit être 2 à 3 fois celui de la pâte à pain (avant cuisson). Pour la quantité de cette recette, une cocotte de volume 2 à 3 litres conviendra. Il faut que le pain puisse gonfler mais sans s'étaler.

- Généralement je fais des grignes juste avant d'enfourner, avec des ciseaux car je n'ai pas de couteau suffisamment aiguisé pour faire cela proprement. Eventuellement, on peut les faire à la lame de rasoir.

Et... tadam !!!




La mie est belle !!!

Normalement, on aurait pas déjà dû l'entamer, mais Monsieur n'a pas pu résister !!

Esthétiquement c'est un des plus beaux pains que j'ai faits, par contre je trouve quand même le goût de levure trop prononcé, donc la prochaine fois je ne mettrai qu'un sachet au lieu d'un et demi.

Edit du 29 juin : 2ème essai avec un seul sachet de levure, toujours aussi beau


Commentaires

  1. cocotte vapeur ou en fonte?
    je testerai pendant les vacances aves mes crapauds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de cocotte minute non, par contre n'importe quelle cocotte qui passe au four, avec un couvercle : fonte (attention au bouton du couvercle, tous ne passent pas à 240°), pyrex, terre cuite, tupperware (plastique spécial qui passe au four, mais pas plus haut que 250° je crois)... Je vais ajouter cela dans l'article, c'est vrai que ce n'était pas forcément hyper clair. Merci et bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température