Confiture de groseilles et sorbet groseilles

Eh oui ! Aujourd'hui, 2 recettes en 1, c'est pas beau la vie ?

J'ai passé le dernier week-end à m'occuper des groseilles de mon jardin... environ 3 kg, et il en reste encore... heureusement, mon homme m'a aidée (beaucoup), mes enfants aussi (un peu...).






Pour 3 kg de groseilles (adapter en fonction de la quantité que vous avez), il faut environ 750 g de sucre. On peut en mettre plus pour la confiture, mais j'avoue que j'aime bien quand on sent encore bien le goût du fruit et pas seulement le sucre, et malgré ce que j'avais lu, mes confitures se gardent bien même sans mettre beaucoup de sucre, 1 an sans problème, au-delà, je ne peux pas le certifier, car il n'y en a tout simplement plus... (et encore, quand il y en a encore au bout d'un an, c'est un exploit).

Egrener les groseilles, les laver puis les mettre dans une casserole avec un petit peu d'eau.

Chauffer et laisser cuire quelques minutes après l'ébullition, juste pour aider les groseilles à éclater.

Presser ensuite les fruits avec un moulin à légumes. Personnellement, j'aime bien cette méthode car elle permet de recueillir le jus ET la pulpe et de laisser les peaux et les grains, contrairement à la méthode qui consiste à égoutter les fruits dans une étamine, qui ne permet d'avoir que le jus.

J'ai recueilli un peu plus de 2 kg de jus/pulpe.

J'ai ensuite prélevé environ 800 ml de ce mélange pour faire le sorbet, et gardé le reste pour la confiture (cela m'a fait 1 bon litre de sorbet et 5 pots de confiture au final).

Ajouter environ 250 g de sucre à ces 800 ml. Normalement, le liquide doit encore être tiède, ce qui fait que le sucre va fondre sans avoir besoin de réchauffer le tout. Sinon, réchauffez un peu votre liquide.

Mettre la préparation au frigo pour quelques heures avant de la turbiner en sorbetière pendant 20 à 30 minutes.

Je vous conseille de déguster ce sorbet directement au sortir de la sorbetière, car au congélateur il va beaucoup durcir. Finalement non, il est très souple même après passage au congélateur.






Pour la confiture :

Il doit vous rester un peu plus d'un litre de mélange jus/pulpe. Le verser dans une bassine à confiture (ou une casserole à fond très épais) et le faire chauffer doucement. Laisser réduire 15 à 20 minutes puis ajouter 500 g de sucre. Remuer pour bien dissoudre le sucre.

Laisser réduire encore 15 à 20 minutes.

Je fais ensuite le "test de l'assiette froide" : une goutte de confiture sur une assiette froide (placée un moment au congélateur) doit figer quasiment instantanément. Je procède ainsi pour toutes mes confitures. J'ai essayé au thermomètre, car j'avais lu qu'il faut que la confiture atteigne 103 à 105° lorsqu'elle est prête. Je trouve que quand elle atteint cette température, elle est trop réduite, mais bon, question de goût, vous faites comme vous voulez. J'ai mesuré cette fois-ci, et je suis arrivée à 98°.

Mettre en pots préalablement ébouillantés et fermer les pots immédiatement. Les couvercles doivent émettre un "plop" au bout d'une heure ou 2. Je ne retourne pas les pots mais je sais que certains le font, je n'en vois pas l'intérêt à part salir le couvercle. Par contre je les remplis bien, pour qu'il y ait le moins d'air possible. Le vide d'air se fait très bien avec les pots à l'endroit, et pour preuve il y a justement le "plop". 





Pour finir : Si vous aimez les groseilles et cherchez une autre idée de dessert, je vous conseille également cet article.

Commentaires

  1. humm ces deux recettes me plaisent beaucoup, dommage que je n'ai pas de groseillers à disposition!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température