Les petits pains au Fjord

Encore une recette trouvée chez Valérie (C'est ma fournée), testée et hyper approuvée !





Je l'ai refaite plusieurs fois déjà et la seule chose que j'ai changée, c'est la quantité de sel car je l'ai trouvée trop importante la première fois qu'on les a goûtés, ces "incroyables petits pains au Fjord à mémoire de forme" (sic).

Je vous livre donc la recette (au cas où vous auriez la flemme de cliquer sur le lien ci-dessus).

Avec cette quantité de pâte, Valérie fait 14 petits pains. La première fois j'en avais fait 12 seulement, du coup ils étaient plus gros.

Cette fois-ci, j'ai voulu en faire des baguettes et des pains à hamburger. Je pense d'ailleurs que cette recette va venir détrôner celle que je faisais habituellement pour les hamburgers (clic clic).

Donc, pour 12 ou 14 petits pains, il faut :
  • 660 g de farine T55
  • 15 g de levure de boulangerie fraîche
  • 60 cl d'eau
  • 3 "Fjord"
  • 1 oeuf
  • 15 g de beurre
  • 10 g de sucre
  • 7 g de sel

Verser les Fjord dans une casserole, ajouter le beurre et le sucre. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu.

Pendant ce temps, émietter la levure dans la cuve du robot. Délayer avec l'eau légèrement tiédie.

Ajouter la farine et le sel par-dessus.

Dans la casserole contenant le mélange aux Fjord, ajouter l'oeuf et mélanger.

Verser ce mélange dans la cuve du robot.

Pétrir à vitesse moyenne (j'ai utilisé la vitesse 2 de mon KitchenAid, comme pour toutes les pâtes à levure) pendant 3 minutes.

Laisser lever couvert d'un torchon humide, à température ambiante 2 heures, ou au four préchauffé à 40°, 1 heure.

Bien se fariner les mains et façonner les 12 ou 14 boules. Les poser en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne se touchent (elles vont encore gonfler).

Faire 3 entailles parallèles dans chaque boule avec des ciseaux.




Laisser lever à nouveau 45 minutes, à 40°.

Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante ou statique.

Faire cuire 15 minutes.

Pour mes plus grosses boules j'ai laissé 17 minutes. 
Pour mes baguettes, j'ai laissé 20 minutes.





Regardez cette mie !!!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température