Cake au pain d'épices

Ca fait longtemps que je voulais essayer de faire du pain d'épices, même si moi je n'en raffole pas. Je savais que j'aurai 2 fans à la maison.

Une collègue m'a donné cette recette qui est pour un gros cake, mais moi j'ai préféré faire des mini-cakes, des muffins, des madeleines...

Il faut :

- 3 oeufs
- 200 g de sucre brun (je n'en ai mis que 150 g, j'ai eu peur que cela soit trop sucré... en plus, les beaux jours arrivent, il faut commencer à s'affiner un peu...)
- 5 cuillères à soupe de miel (je n'en ai mis que 2, je n'aime pas trop le goût du miel dans les gâteaux)
- 100 g de beurre fondu (j'ai tenté de remplacer 2/3 du beurre par de la compote de pommes, c'est plus light... et le résultat est top, tout aussi moelleux !! Essayez, vous m'en direz des nouvelles...)
- extrait de vanille (de la poudre comme d'habitude pour moi)
- 230 g de farine (pour les gâteaux, il faut prendre de la T55)
- 1 sachet de levure chimique (1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude pour moi)
- 100 g d'amandes en poudre
- 200 ml de lait
- 1 sachet d'épices pour pain d'épices (je l'ai acheté en Suisse, chez Migros, mais je ne le referai pas, ça sent beaucoup trop l'anis à mon goût) ou 2 cuillères à café de cannelle, 2 cuillères à café de gingembre, un peu d'anis, un peu de muscade

Battre les oeufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange ait bien blanchi (5 minutes au batteur électrique environ).

Ajouter les autres ingrédients.

Cuire à 180°. 
Pour un gros cake : 40 à 50 minutes.
Pour des mini cakes : 20 minutes.
Pour des muffins : 25 minutes.
Pour des madeleines : 15 minutes.



Je vous ai mis la recette telle qu'on me l'a donnée, ainsi que les modifications que j'y ai apportées. Je l'ai trouvé parfaite avec mes modifs, à vous de voir.

Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température